|
Hé ben, le bourgeois gentil mec, j'étais minot, et j'ai haï profondément, avec 35 ans de moins, sans rhumatismes ni vieilles douleurs !
Le par-coeur, la hantise de celui qui déteste se donner en spectacle devant la classe, j'avais beau savoir mon texte, soit je le sortais le plus vite possible pour quitter aussitot, soit je refusais de le faire, tout simplement. Viré ou pas, je m'en foutais. Ca m'est arrivé, alors que j'étais viré et devant le dirlo, de lui balancer tout le texte, sans une hésitation. Et quand il me demandait pourquoi, je lui répondais "j'aime pas faire le guignol".
Alors, faites pas chier avec vos poésies, votre quatrains, vos vers à la con, ridicules emphatiques et emphasés, hors du temps et de la cours de récré. Votre langage de vieux con bourgeois gentilhomme dont tout le monde se fout (baiserais-je, ma mie ? Va citer ca devant un parterre hilare, même si c'est molière), du français aussi éloigné du monde réel que le mondial de foot l'est d'un match de quartier.
Nous, on a jamais révé de jouer à la marchande, à la ballerine du Bolshoï, au petit rat. On s'en fout des tenues empesées aussi lourdes que le texte, on se voit pas sur les planches, c'est pas notre trip...
N'allez pas pour autant nous prendre que pour des lourdaux dominés par les hormones, j'ai le souvenir de débats passionnés autour de la lecture du "pont de la rivière Kwai". Est-ce à dire que la lecture doit être choisie selon le sexe ? Et pourquoi pas ? Sincèrement, "Mignonne allons voir si la rose/qui ce matin avait déclose" m'a toujours fait marrer.
Si le pèpère Ronsard avait voulu se la mettre (la gonzesse) sous le noeud (je reste poète, zavez de la chance), il s'y serait pas pris autrement ! D'ailleurs, et d'abord, c'est quoi, qu'il appelle la rose ? Personne l'a donc lu au second degré, style Titus qui voudrait bien se taper Bérénice sans tout le tralala, et sans belle-doche ? M'enfin, il drague de manière éhontée, et ca passe en classique des siècles plus tard juste pour faire tarter les momes ?
Alors, que conclure ? Je crois à la différence des sexes, je l'apprécie d'ailleurs (bisous mon p'tit coeur), et aux différences d'appréciation selon le sexe. Je ne vais pas défendre les activités viriles (et leurs troisièmes mi-temps) contre les activités de théatre/représentation/jouage de rôle. Un danseur étoile n'est pas forcément homo, pas plus qu'un coiffeur pour dame. (heu... je cherche d'ailleurs une démonstration de cette affirmation péremtoire, et n'en trouve pas... merde) Une gente dame n'appréciera pas forcément un roman de guerre, meme avec une analyse psychologie poussée du personnage, et un mec n'aimera jamais faire le guignol sur la scène avec des vers à douze pieds, alors qu'une choppe suffit amplement !
PS : z'avez pas vu Joe ? J'ai peur qu'il se soit échappé, là...
_________________ Born to faire chier
|