forumbavard.com

Forum de bavards et de bavardes
Nous sommes le Mar 7 Sep 2010 14:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lectures obligées de l'école
aucun souvenir 0%  0%  [ 0 ]
bof, mitigé, des bons, des moins bons, des mauvais 50%  50%  [ 3 ]
que de bons souvenirs 17%  17%  [ 1 ]
burkkkk j'ai détesté 33%  33%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 6
Auteur Message
 Sujet du message: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 19:04 
Administrateur du site
Administrateur du site

Vous rappelez-vous les lectures "obligées" de l'école ? vous ont-elles laissé de bon souvenirs ? ou bien aucun souvenir du tout ? :D

Sujet du message: Re: Souvenirs souvenirs
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 19:53 
Petit bavard
Petit bavard

mitigé car je n'aime pas trop les extraits qui ne sont pas forcément significatifs et puis un livre à lire dans un temps donné, petite-fille je n'étais pas une très bonne
lectrice, pas rapide et du mal à me concentrer et pas facile non plus de résumer, remarque c'est toujours un peu pareil je perçois des choses qui ne sont pas forcément celles qu'il faudrait, l'imaginaire au fil des pages ou les pensées parasites qui modifient un peu la lecture sans doute, pareil pour un film ou une pièce de théâtre, je peux décrire des émotions mais plus difficilement l'histoire qui sert de trame à l'oeuvre ..
bref, mitigée donc ! même si j'aimais bien après en classe l'explication de texte. En tous cas : a voté ! et comme il y a un autre vote "qui a toujours aimé" j'en déduis que ces lectures t'ont toujours plues Plumette ? très forte hein :yaisse:
Bonne nuit à demain :bisous:

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 20:33 
Administrateur du site
Administrateur du site

c'est parce que j'ai eu de la chance, j'ai eu des lectures plaisirs surement parce que je n'étais pas dans les filières littéraires :thank:

Mon premier vrai texte complet lu, en 6e, je m'en souviens encore : le roman de la momie de Théophile Gautier :D j'ai adoré :tongue:

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 20:34 
Bavard
Bavard

Détesté, car ni chaine, ni contraintes

J'ai gerbé sur kessel, craché sur chacunes des pages du lion, détesté l'histoire, le contexte, l'auteur, le prof

J'ai haï profondément molière, montaigne, pascal, boileau et autres gerbeurs du français juste prétextes à faire chier les élèves

Donc, souvenir d'un boulimique du livre : j'ai détesté tout ce qu'on m'a imposé

MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 20:42 
Administrateur du site
Administrateur du site

:mdr2:

J'ai adoré Molière, j'ai aimé le Cid, j'ai dégusté la rabouilleuse et dévoré au bonheur des dames :yaisse: Sans compter "des souris et des hommes".

Le reste, j'ai oublié (surement pas aimé sinon je m'en souviendrais :zen: )

Mais j'ai échappé à tous les "passages obligés" des autres sections comme le lys dans la vallée, le père goriot, le lion et autres divertissements du même acabit. :oups:

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 07:00 
Bavard
Bavard

J'ai bien adoré la planete des singes, les souvenirs de pagnol, mais ce ne sont des exceptions.

Je déteste le par-coeur, et débiter la tirade du nez ne m'a jamais fait bander. C'est inutile et ennuyeux. Molière, Ronsard, Montaigne, la boétie, boileau, rostand... Autant d'ennemis qui auraient pu à jamais me détourner de la littérature.

Heureusement, le golden age m'accueillait en douce...

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 07:18 
Administrateur du site
Administrateur du site

j'avais oublié Pagnol !!! j'ai lu la gloire de mon père avec l'école et j'ai continué toute seule le château de ma mère :thebest:

Par contre, autant j'aimais lire que je détestais les études de texte !!!! comment peut-on oser dire ce que l'écrivain avait dans la tête ? :quoi: lui seul le savait :zen: ça, ça n 'est jamais passé :bouletduj:

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 08:15 
Petit bavard
Petit bavard

J'aimais les récitations qu'on devait "jouer" devant la classe et qu'on "surjouait" la plupart du temps !

J'ai aimé car je m'évadais grâce aux histoires qu'on lisait, mais j'ai pô aimé du tout les lectures trop sages, trop happy and sans que pourtant aucun ouvrage me revienne en mémoire là !

Ah oui alors bon dieu skeu j'ai aimé les livres, depuis toujours !

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 11:05 
Petit bavard
Petit bavard

oh mais c'est super Le lys dans la vallée ! et le Père Goriot aussi, c'est historique, philosophique, sociologique et super bien écrit, ah non Plume tu me relis ça tout de suite :attention: vingt ans après si je puis dire .. comme Isa les récitations sont des bons souvenirs, avec le ton et les gestes ..
et Molière drôle et satyrique et Racine aussi, quel style et quelle manière de dire .. et puis on était des petites-filles alors que maintenant :roll:

MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 12:07 
Bavard
Bavard

Hé ben, le bourgeois gentil mec, j'étais minot, et j'ai haï profondément, avec 35 ans de moins, sans rhumatismes ni vieilles douleurs !

Le par-coeur, la hantise de celui qui déteste se donner en spectacle devant la classe, j'avais beau savoir mon texte, soit je le sortais le plus vite possible pour quitter aussitot, soit je refusais de le faire, tout simplement. Viré ou pas, je m'en foutais. Ca m'est arrivé, alors que j'étais viré et devant le dirlo, de lui balancer tout le texte, sans une hésitation. Et quand il me demandait pourquoi, je lui répondais "j'aime pas faire le guignol".

Alors, faites pas chier avec vos poésies, votre quatrains, vos vers à la con, ridicules emphatiques et emphasés, hors du temps et de la cours de récré. Votre langage de vieux con bourgeois gentilhomme dont tout le monde se fout (baiserais-je, ma mie ? Va citer ca devant un parterre hilare, même si c'est molière), du français aussi éloigné du monde réel que le mondial de foot l'est d'un match de quartier.

Nous, on a jamais révé de jouer à la marchande, à la ballerine du Bolshoï, au petit rat. On s'en fout des tenues empesées aussi lourdes que le texte, on se voit pas sur les planches, c'est pas notre trip...

N'allez pas pour autant nous prendre que pour des lourdaux dominés par les hormones, j'ai le souvenir de débats passionnés autour de la lecture du "pont de la rivière Kwai". Est-ce à dire que la lecture doit être choisie selon le sexe ? Et pourquoi pas ? Sincèrement, "Mignonne allons voir si la rose/qui ce matin avait déclose" m'a toujours fait marrer.

Si le pèpère Ronsard avait voulu se la mettre (la gonzesse) sous le noeud (je reste poète, zavez de la chance), il s'y serait pas pris autrement ! D'ailleurs, et d'abord, c'est quoi, qu'il appelle la rose ? Personne l'a donc lu au second degré, style Titus qui voudrait bien se taper Bérénice sans tout le tralala, et sans belle-doche ? M'enfin, il drague de manière éhontée, et ca passe en classique des siècles plus tard juste pour faire tarter les momes ?

Alors, que conclure ? Je crois à la différence des sexes, je l'apprécie d'ailleurs (bisous mon p'tit coeur), et aux différences d'appréciation selon le sexe. Je ne vais pas défendre les activités viriles (et leurs troisièmes mi-temps) contre les activités de théatre/représentation/jouage de rôle. Un danseur étoile n'est pas forcément homo, pas plus qu'un coiffeur pour dame. (heu... je cherche d'ailleurs une démonstration de cette affirmation péremtoire, et n'en trouve pas... merde) Une gente dame n'appréciera pas forcément un roman de guerre, meme avec une analyse psychologie poussée du personnage, et un mec n'aimera jamais faire le guignol sur la scène avec des vers à douze pieds, alors qu'une choppe suffit amplement !

PS : z'avez pas vu Joe ? J'ai peur qu'il se soit échappé, là...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]